La mise en place de confinement en production
La notion de confinement se réfère à la séparation d’une zone dangereuse d’une zone propre par une barrière. Une stratégie de confinement efficace est conçue pour empêcher les substances dangereuses de s’échapper du processus de production (protection personnelle) ou pour éviter qu’un produit ne soit contaminé par des substances étrangères dans l’environnement (protection du produit).
L’utilisation de solutions de confinement vise à prévenir la contamination de 3 manières différentes :
• celle du produit par l’utilisateur,
• de l’utilisateur par le produit,
• et la contamination croisée entre différents produits.
Utilisation de systèmes fermés
Le confinement se réalise principalement par l’utilisation de systèmes fermés. Les systèmes fermés sont des machines et des systèmes principalement utilisés lors de l’utilisation de substances dangereuses. Une condition essentielle est qu’il ne doit y avoir aucune connexion ouverte entre l’environnement et l’intérieur du système.
Dans tous les cas, les fuites de matériau doivent être évitées. Cela s’applique également à tout nettoyage ou entretien. Les interfaces, telles que celles qui surviennent lors de l’échantillonnage, du remplissage, de la vidange et du dosage, sont particulièrement critiques. De plus, la manipulation doit être aussi simple que possible afin de ne pas provoquer d’interruptions du système en raison d’erreurs de l’utilisateur.
Selon la situation, des besoins critiques en matière de protection personnelle, de protection du produit ou des deux peuvent être efficacement atteints grâce à l’utilisation de systèmes fermés.
À quoi ressemble le confinement en pratique ?
Lorsqu’on examine un système et ses composants, le « confinement » est principalement une question d’interfaces ou de leur évitement. Parce que chaque transition entre un composant et le suivant représente un point de fuite potentiel, le choix de la bonne solution de confinement nécessite le type d’expérience et de savoir-faire que Lugaia fournit grâce à ses systèmes de confinements.
La question initiale est généralement de savoir si le processus doit être mis en place de manière classique en acier inoxydable ou avec une technologie à usage unique.
En plus des isolateurs rigides et de la production nécessitant un nettoyage après chaque utilisation, des processus complets peuvent également être mis en place avec des systèmes de liner flexible jetables. Cela peut vous aider à éliminer les coûts de nettoyage et de validation.
Confiner avec les isolateurs flexibles à usage unique
Nous sommes conscients que les clients potentiels ont le choix parmi différentes options en matière de confinement. Lugaia se consacre à fournir les meilleures solutions de confinement possibles pour la production individuelle de chaque entreprise.
Notre objectif principal est essentiellement de réduire au maximum la quantité de substances s’échappant de l’usine de production. Cela vise à protéger la santé de vos travailleurs et l’intégrité de vos produits.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.